Les normes de sécurité pour un établissement commercial ont un seul et unique objectif: assurer la sécurité de la clientèle ainsi que la sécurité des employés et des biens. Ainsi, si vous voulez diriger une entreprise, vous devrez faire attention à ces règles de sécurité essentielles.
Quel est l’équipement de sécurité essentiel d’un établissement commercial? Pour une sécurité optimale, voici l’équipement indispensable pour les locaux commerciaux. En mettant en place un système de collecte sécurisé, votre argent reste inaccessible et vous limitez le risque de vol. Il existe également des solutions de systèmes de sécurité pour optimiser et sécuriser la gestion de vos locaux.
Éclairage de secours
L’éclairage de secours doit continuer à fournir suffisamment de lumière en cas d’arrêt électrique sur le circuit principal. Il peut s’agir d’une évacuation ou d’un éclairage ambiant, selon la catégorie des locaux.
Affiches de sécurité
Les affiches de sécurité doivent comporter des numéros d’urgence, résumer les procédures à suivre en cas d’incendie et présenter un plan précis du site. Les exemples incluent les issues de secours et comment y accéder, l’emplacement du stockage des produits chimiques, des matériaux inflammables, etc.
Équipement de sécurité
Un extincteur par niveau, un système de sécurité incendie (à choisir en fonction du type d’espace commercial) et un système d’alarme pour alerter le public en cas d’incendie ou tout autre type de danger.
La protection du bâtiment contre les cambriolages est également un élément essentiel à prendre en compte lors de l’aménagement. Peut-être avez-vous des bien coûteux à l’intérieur ou des documents importants. Même si ce n’est pas le cas, une effraction implique toujours beaucoup de problèmes. La solution est d’installer une alarme anti-intrusion qui alertera les autorités dès qu’un problème sera détecté.
Révision de la sécurité
La mise à niveau des normes de sécurité d’un local commercial est une étape cruciale et complexe. C’est pourquoi il est conseillé de ne pas se lancer seul dans cette aventure et de se renseigner en amont afin de ne pas faire d’erreur si vous prévoyez d’accueillir une large clientèle. Assurer la sécurité de votre établissement commercial est aussi essentiel que complexe.
Accord des autorités publiques
Il est également très important de consulter les services de la mairie de la ville dans laquelle vous souhaitez gérer votre établissement commercial, ainsi que la police. Afin de garantir la conformité de votre établissement, n’hésitez pas à contacter la mairie. Enfin, de nombreuses informations sont également disponibles sur le web. Les règles de sécurité imposées par la police dans les locaux sont précises et nombreuses.
Chaque catégorie de locaux a ses normes de sécurité. En effet, un espace commercial pouvant accueillir moins de 100 clients n’aura pas à obéir aux mêmes normes qu’une salle d’accueil de plus de 1 000 clients. Ainsi, il est impératif que vous déterminiez le nombre de personnes que vos locaux sont susceptibles de recevoir.
Tenue d’un registre de sécurité
Envisagez d’ouvrir un registre de sécurité que vous devrez remplir au fur et à mesure. En cas de sinistre, les experts en assurances consulteront le registre de sécurité pour vérifier que toutes les règles ont été respectées. Ce document récapitule toutes les informations relatives à la sécurité de votre établissement: équipements installés, travaux effectués, formation dispensée au personnel de sécurité, etc.
Accessibilité pour tous
Il faut savoir que les locaux doivent permettre l’accès à toutes les personnes handicapées, quel que soit leur handicap. Du côté de l’accessibilité, tout dépend, encore une fois, de vos locaux commerciaux. Ne commencez pas à travailler avant d’avoir reçu un permis de construire, sinon, vous devrez peut-être arrêter … avec les pertes financières que cela entraîne.