extension de maison

Zoom sur la construction d’une maison

La construction de sa propre maison ne doit pas être prise à la légère. Elle doit être minutieusement préparée. Il existe plusieurs détails dans ce projet de vie dont il faut tenir compte. Tout d’abord, il est nécessaire d’acquérir un terrain prêt à bâtir et de penser à la construction. Ce terme inclut beaucoup de choses : l’acquisition des matériaux, la maçonnerie, la couleur des murs, la finition, le jardin, etc. Ensuite, il faut penser aux démarches administratives obligatoires. Pour les constructions de plus de 40 m², le permis de construire est nécessaire. En deçà de cette surface, c’est la déclaration de travaux qu’il vous faut. Enfin, il faut penser à la construction et à la finition. Découvrez alors quelques détails sur la construction d’une maison.

 

Définir et réaliser son projet

Pour définir et réaliser votre projet, prenez du temps. Choisissez bien votre localisation. Concentrez-vous sur le plan de la maison en fonction du terrain que vous optez. Vous pourrez faire appel à un professionnel pour réaliser le plan. Il est possible de se tourner vers un constructeur ou pourquoi pas les agences de communication  qui réalisent aujourd’hui de magnifiques chefs-d’œuvre concernant les plans d’une construction. Une fois votre projet est mis au point, concentrez-vous sur les démarches administratives.

 

Les démarches administratives pour construire une maison

Pour construire une maison, vous devez obtenir un permis de construire ou une déclaration de travaux. Ces autorisations sont délivrées par la mairie. Le permis est destiné pour les grands travaux de plus de 40 m². La déclaration de travaux est nécessaire pour les petites ou moyennes constructions. Pour cela, envoyez une demande à la mairie pour l’obtention de l’une de ces autorisations. Le dossier doit contenir une demande préétablie sous forme de Cerfa, à retirer à la mairie ou à télécharger via le site officiel de l’administration. Outre la demande, joignez dans le dossier les pièces justificatives qui prouvent que votre projet tienne la route. Rassemblez alors :

– le plan de situation du terrain ;

– le plan de masse ;

– le plan en coupe du terrain et de la construction ;

– le plan des façades et des toitures ;

– le document graphique pour apprécier l’insertion du projet dans son environnement ;

– la photographie situant le terrain dans l’environnement proche ;

– la photographie situant le terrain dans l’environnement lointain.

La mairie va mettre entre deux à trois mois à vous octroyer l’autorisation en fonction de la qualité de votre dossier.

 

Réaliser les travaux de construction

Dans la concrétisation des travaux de construction, choisissez le bon contrat de construction. Fixez un délai et exigez les meilleurs matériaux. Dès le début, il faut déjà penser aux moindres détails tels que les matériaux tendance et écologiques comme le bois, la brique comme le Monomur qui est 100 % biologique, l’endroit et la mise en place du gazon.