Tout savoir sur la rénovation de façade

La réalisation du ravalement de façade est une obligation légale à Paris et dans de nombreuses communes de France. Le non-respect de cette obligation décennale est passible d’une amende. Mais de nombreux propriétaires se prêtent au jeu, non par crainte de cette sanction réglementaire, mais parce qu’ils comprennent les avantages des travaux. L’opération est coûteuse, certes. Mais il est dans l’intérêt du propriétaire d’avoir des murs extérieurs en bon état, pratiquement remis à neuf, voire d’envisager une isolation par l’extérieur.

Le ravalement de façade, une opération trop complexe pour être réalisée soi-même

Si les travaux coûtent cher, c’est aussi parce qu’ils doivent impérativement être confiés à une entreprise spécialisée, à l’image du groupe  itbf-renovation.fr , avec ses 15 ans d’expérience en matière de rénovation extérieure. L’opération commence, en tout cas, par un diagnostic, avec pour objectif de déceler d’éventuelles imperfections – notez bien que les infiltrations ou les intempéries peuvent fragiliser les murs et, à termes, provoquer des fissures ou des microfissures.

La rénovation consiste dès lors à renforcer les murs de votre façade. Et cela inclut, si ce n’est pas encore, l’aménagement d’une isolation thermique par l’extérieur, une opération qui vous permettre de réaliser des économies sur vos factures d’énergie. En même temps, certains propriétaires n’attendent pas dix ans pour effectuer les travaux. Le ravalement donne un coup de jeune à une maison, un immeuble, un local professionnel ou commercial…

En clair, l’opération permet un renforcement des murs, donc une durabilité de la façade, en plus de l’amélioration de l’isolation thermique, sans oublier la touche esthétique que cela apporte. Bref, il y a là autant d’arguments qu’un propriétaire peut dégainer quand il décide de vendre ou de mettre en location son logement.

Ravaler une façade consiste à réaliser des travaux visant à rénover les murs extérieurs d’une maison ou d’un bâtiment. La façade est souvent détériorée à cause de l’usure naturelle, des intempéries et des eaux de pluie à répétition. Un ravalement de façade nécessite le savoir-faire et la compétence d’un professionnel car c’est une intervention minutieuse et de précision. Votre façade sera conservée pendant les différentes saisons et en sus, vos murs bénéficieront d’une meilleure isolation thermique. Avant d’effectuer un ravalement de façade, il faut faire un diagnostic au préalable, voir si des imperfections sont à corriger pour un résultat impeccable.

Le ravalement en fonction du matériau de la façade

Le ravalement d’une façade en brique

On n’utilise certainement pas de ciment pour ne pas fragiliser l’étanchéité des murs. On utilise plutôt un enduit qui soit compatible avec le type de mur.

Le ravalement d’une façade en pierre

On monte évidemment d’un cran en termes de complexité. Entre autres solutions, on utilise avec minutie un enduit protecteur.

Le ravalement d’une façade en bois

L’opération commence par un ponçage méticuleux du bois, le but étant d’obtenir une planéité parfaite. Pour renforcer la façade, on n’oublie évidemment pas de l’asperger d’insecticides.

Le ravalement d’une façade en béton

Pour obtenir un résultat satisfaisant, que ce soit pour la solidité de la façade ou pour la qualité de l’isolation, on privilégie les enduits industriels, lesquels s’associent parfaitement avec des supports solides et durs.