brush-2585101_960_720

Rafraîchir la peinture à la fin du bail, faut-il utiliser exactement la même couleur ?

À la résiliation ou à la fin du bail, les locataires doivent mettre toutes les chances de leur côté pour récupérer intégralement le dépôt de garantie versé. Pour que cela soit possible, il faut impérativement rendre le logement dans le même état qu’il l’a été au moment où vous y avez emménagé. Si les murs ont besoin d’un petit coup de fraîcheur, faut-il les peindre exactement avec la même peinture que celle utilisée par le propriétaire ?

Est-ce que la peinture fait partie du nettoyage à faire ?

En Suisse, la Régie se montre extrêmement exigeante en matière de nettoyage d’un logement locatif à la fin du bail. En effet, le prochain locataire ne devra pas avoir à nettoyer la maison, mais pourra aussitôt s’installer. Par conséquent, plusieurs entreprises de ménage ou de compagnie de déménagement proposent le nettoyage intégral d’un appartement ou d’une maison à la fin d’un bail. Bleu déménagement Neuchâtel est l’un des emblèmes en la matière et la plupart des grandes villes de la Confédération. Le nettoyage ne concerne pas que le sol, car le plafond, les murs, la faïencerie, les équipements de cuisine et de douche doivent également être bien propres.

Faut-il utiliser la même peinture que celle utilisée par le propriétaire ?

Dans le Code des Obligations qui régit de manière générale les rapports entre bailleur et locataire, il est clairement stipulé que le locataire est tenu de rendre le logement locatif dans le même état qu’il l’a été au début du bail. Les seules exceptions à ces règles concernent les faits qui résultent d’une usure normale. Par conséquent, si la couleur des murs se ternit, le locataire n’a aucun souci à se faire ; par contre, s’ils comportent des trous, des tâches, des écritures ou des rayures, il devra payer pour les réparations. Bien sûr, il faudra repeindre les murs de la même couleur qu’au début du bail, car au moment de remettre les clés, un nouvel état des lieux sera réalisé et comparé à celui effectué au début du contrat.

Que faire si les locataires ont repeint les murs d’une couleur différente au cours de la location ?

Si les locataires souhaitent refaire les murs d’une ou de toutes les pièces, il faut en informer le propriétaire par lettre recommandée. Ensuite, il appartient aux deux parties de convenir d’un commun accord si à la fin du bail, le locataire doit repeindre les murs avec sa couleur initiale ou les garder tels quels. Dans le cas où le bien doit être remis dans le même état qu’il l’a été au début du bail, il est préférable de refaire les murs exactement avec la couleur initiale. Pour ce faire, l’idéal serait de demander directement au propriétaire la référence de la peinture utilisée. Sinon, les professionnels sauront la reconnaitre rien qu’en observant une partie du mur restée intacte. Pour ne citer que quelques noms des entreprises qui proposent peintures et accessoires y afférant, vous pouvez vous référer à Probatim, Autocolor ou Léman Rénovation.