toiture

Quels sont les rôles de la toiture ?

La toiture est l’un des éléments constitutifs indispensables d’un bâtiment. Elle joue deux rôles distincts et très importants. Premièrement, la toiture assure la protection de l’intérieur du bâtiment contre tous les éléments extérieurs. Deuxièmement, elle joue également un rôle décoratif pour l’apparence extérieure du bâtiment.  Pour que la toiture puisse remplir convenablement ces deux rôles, l’intervention des professionnels qui œuvrent dans le domaine de la couverture est fortement recommandée, pour exécuter tous les travaux y afférents nécessaires.

Elle assure la protection de l’intérieur

  • Pour assurer la protection de l’intérieur d’un bâtiment contre les précipitations et les autres éléments extérieurs, la toiture doit être absolument étanche. Pour assurer cette étanchéité de la toiture, il faut faire appel à un professionnel tel que cet étancheur dans le 06. Si la toiture est endommagée et perd son étanchéité, sa réparation dans le plus bref délai est obligatoire pour limiter les dégâts. Dans le cas où la toiture n’est plus réparable, il faut la remplacer par une nouvelle toiture, soit par une réfection ou une rénovation de toiture.
  • Pour protéger l’intérieur d’un bâtiment contre les bruits et la température venant de l’extérieur, la toiture doit être bien isolée. L’isolation phonique permet d’atténuer les bruits causés par les précipitations sur la toiture. Tandis que l’isolation thermique offre la possibilité de temporiser la température à l’intérieur de la maison, peu importe les conditions météorologiques.

Elle assure l’esthétique du batiment

La toiture permet également de procurer une esthétique au bâtiment. Elle peut le personnaliser et le rendre unique et remarquable, en fonction de la forme et selon le revêtement de sa toiture.

  • La forme de la toiture est une façon de démontrer l’esthétique d’un bâtiment. Elle est choisie pour qu’un bâtiment soit plus remarquable soit plus distingué. La forme de toiture la plus courante est la forme pentue ou en pente. Suivant cette forme, la toiture peut avoir une ou plusieurs pentes dont l’inclinaison varie suivant le nombre de ses pans et de ses versants. La forme arrondie de la toiture est généralement construite sur des grands bâtiments pour donner à ces derniers une allure distinguée. La forme plate de la toiture peut s’agir d’une toiture-terrasse accessible (qui peut servir d’espace de détente et d’observation panoramique) ou d’une toiture végétalisée ou une toiture verte (sur laquelle sont plantées des plantes vertes pour donner plus d’esthétique à la toiture et pour préserver l’environnement).
  • Les types de revêtement de la toiture jouent également un grand rôle dans l’embellissement d’un bâtiment. Il existe différents types de revêtements de toiture : les tuiles en terre cuite, les tuiles en ardoises, les tuiles en béton, les tuiles en bois, les tuiles en shingles, les tôles, les chaumes et la toiture-terrasse. Chaque type de revêtement de toiture possède ses propres caractéristiques et spécificités qui sont adaptées à la forme de toiture choisie, par le propriétaire, pour améliorer l’esthétique du bâtiment.