Quels sont les avantages à recourir à un architecte d’intérieur ?

Entre sécurité et qualité, le recours à un architecte d’intérieur permet de s’assurer un rendu rigoureux et durable.

L’architecte d’intérieur construit un cadre de vie, de travail, d’accueil. Il écoute, conçoit et organise tout ce qui concourt au bien-être et au plaisir quotidien dans des lieux fonctionnels aux ambiances harmonieuses. Artiste, technicien, gestionnaire, il est l’interlocuteur unique des projets, depuis les plus simples jusqu’aux plus ambitieux.

 

 

 

 

PLUS QU’UN ARCHITECTE, UN MAÎTRE D’OEUVRE

 

L’architecte d’Intérieur-maitre d’œuvre, dans le cadre de son activité, est amené à travailler directement avec les particuliers ou les professionnels du bâtiment.

 

D’une part, il peut recevoir des demandes de particuliers pour des travaux de rénovation. Il peut s’agir d’une volonté d’optimisation, de réhabilitation ou encore d’aménagement esthétique de leurs espaces intérieurs. Il leur apporte donc des solutions innovantes et intelligentes en adéquation avec leur lieu d’habitation, leur budget et leur personnalité. Il intervient à la fois sur l’esthétisme et sur la fonctionnalité.

D’autre part, il est amené à travailler avec des professionnels pour tous leurs projets de d’aménagement, de réhabilitation ou de construction d’espaces intérieur à vocation publique (restaurant, bureau, hôpital, hôtel…). Il s’assure de trouver des solutions pour la mise en valeur d’un établissement tout en respectant les valeurs éthiques de celui-ci.

Dans les deux cas, il est là pour vous conseiller et gérer la construction. Il réalisera l’avant-projet, le permis de construire, le planning chantier, il gérera les entreprises et les travaux du début à la remise des clés. Il est votre unique interlocuteur et le seul responsable de votre projet.

 

 

 

LA GARANTIE D’UN TRAVAIL RIGOUREUX

 

 tof2

L’architecte d’intérieur qui pratique de la maitrise d’œuvre se doit de respecter la loi Spinetta de 1978. Il doit souscrire à une assurance décennale qui va garantir pendant 10 ans les dommages pouvant survenir dans le cadre des travaux exécutés. Il s’agit d’une garantie pour lui mais aussi pour vous, maîtres d’ouvrages (clients) en cas de sinistre. C’est cette assurance qui va faire la particularité d’un architecte d’intérieur dans le cadre des travaux qu’il dirige.

Ainsi, faire appel à un architecte d’intérieur pour vos rénovations c’est avant tout confier la gestion de votre projet de construction à un professionnel qui vous garantit un travail sérieux de qualité en toute sécurité.

 

 

Souvent considéré comme un luxe et réservé à une clientèle aisée, beaucoup de personnes se refusent à faire appel à cette branche d’experts et préfèrent gérer par eux-mêmes tous les travaux. Pourtant, faire appel à un architecte d’intérieur pour tout gérer peut s’avérer bien moins onéreux que de vouloir le faire par ses propres moyens. De plus, c’est un vrai confort.

Vous l’aurez compris, il y a plusieurs intérêts à faire appel à un architecte d’intérieur.