Quels honoraires pour un architecte et pour quel type de prestations ?

Depuis le 1er mars 2017, un projet de construction ou de rénovation d’une maison dépassant les 150 m2 nécessite obligatoirement l’appel d’un architecte professionnel dans le domaine. Sa principale mission ne se limite pas dans la réalisation des plans, mais va jusqu’au suivi complet des travaux.

Les honoraires d’un architecte

Comme tout autre artisan, les honoraires d’un architecte ne sont pas fixes, ils dépendent en grande partie :

• Du type de travaux à effectuer, soit le projet est grand soit il est petit ;
• De la complexité de son travail comme les terrassements par exemple ;
• De la durée de son travail : plus le travail est compliqué, plus la durée du travail est longue.

Pour en savoir plus sur les prix pratiqués par un architectes, nous vous invitons à lire ce dossier complet.

Prêt à intervenir tant dans la construction que pour la rénovation complète de votre maison, l’architecte met à votre disposition un devis gratuit avant d’entamer dans son travail. Le but de ce devis est que vous puissiez voir un aperçu de son honoraire afin d’éviter toute mauvaise surprise.

Par ailleurs, il contrôle tous les travaux de construction en écoutant à la lettre vos moindres demandes. De plus, vous pouvez être rassuré qu’il vous propose des projets qui convient à votre budget. De manière générale, l’architecte agit pour des missions de réalisation, de direction et de vérification. Tant en rénovation qu’en maison neuve, l’architecte vous aide aussi dans l’étude des solutions d’amélioration du côté espace et emplacement des murs.

Cependant, il tient un grand rôle dans l’assurance de votre construction et se permet par la même occasion de vous suggérer des conceptions originales et fonctionnelles. De ce fait, l’architecte garantit à ce que votre construction remplit les conformités en vigueur telles que la réglementation thermique de l’année 2012. Bien que son travail dépende de ses trois facteurs, en moyenne le tarif d’un architecte est environ 8 à 15 % du coût total des travaux. Par ailleurs, bénéficiez d’une assurance totale d’une conception de qualité en faisant appel à un architecte malgré que son tarif soit plus élevé.

Les prestations proposées par un architecte

Comme dit plus haut, l’architecte ne limite pas ses fonctions dans la réalisation de vos plans, il effectue différents services à savoir :

• L’étude complète de votre projet ;
• La conception des infrastructures de votre établissement et la mise en vigueur de votre permis de construire ;
• Le suivi des travaux sur le chantier et organisations entre les entreprises

En plus de tout cela, aujourd’hui le travail d’un architecte ne se limite pas dans le traçage des plans, mais aussi dans le décor de votre intérieur c’est-à-dire l’aménagement de votre maison.

En effet, depuis l’apparition d’un décret en 2017, il est obligatoire de faire recours à un architecte dans un travail supérieur à 150 m ². Il s’engage à trouver les meilleurs choix pour vous en fonction de vos goûts, vos besoins, et surtout de vos budgets. C’est pour cela que l’architecte, avec son professionnalisme en construction, est également en mesure de vous guider jusqu’au remplissage des différents dossiers administratifs afin d’élaborer votre projet. Il est à savoir que les démarches à suivre pendant l’établissement du permis de construire ne sont pas chose facile, voilà pourquoi il est nécessaire de faire appel à un architecte.
En outre, un architecte est un professionnel expert dans le domaine du bâtiment et propose des services allant du traçage du plan de votre maison jusqu’au choix des entreprises ou encore des matériaux dont il est question.