www.permis-de-construire-architectes.fr___Principe d'installation d'une isolation des combles

Principe d’installation d’une isolation des combles

L’isolation des combles est une option de rénovation énergétique à prioriser. En effet, les combles dans une maison peu ou mal isolée représentent la paroi la plus importante en termes de déperditions calorifiques jusqu’à 30% selon l’Ademe qui est un organisme reconnu dans le secteur de l’amélioration de l’habitat. Cette isolation permet donc d’obtenir plus d’économies d’énergie et donc financières qu’il s’agisse de combles perdus ou aménagés. Et le plus important, c’est que les occupants puissent vivre dans le confort durant toutes les saisons avec une isolation thermique et acoustiques des combles.

Le principe de l’isolation des combles

Les combles sont un ensemble constitué par la charpente et la couverture. Ils désignent donc l’espace situé sous la toiture Montréal. Ils peuvent être perdu ou aménagé. Les isoler permet de réduire les dépenses énergétiques du foyer. Ainsi, celui-ci peut retenir davantage la chaleur produite par le système de chauffage et va maintenir une température homogène dans toutes les pièces de la maison. Cette isolation a pour principe d’utiliser des matériaux particuliers afin de parvenir à ces résultats. Ces matériaux doivent être constitués d’une grande résistance thermique. L’isolation peut être par l’extérieur  ou par l’intérieur en fonction de la maison.

Après, l’isolation des combles permet de réaliser des économies à long terme. En  effet, la maison sera bien réchauffée permettant la réduction des factures de chauffage. Ensuite, un des avantages non des moindres c’est que les travaux  à faire pour isoler les combles indiquent un investissement, qui peut être en partie allégé via l’octroi de certaines aides ou subventions venant de l’Etat. Et enfin, il faut savoir que l’isolation des combles est un avantage supplémentaire si vous décidez de revendre votre habitation. Par ailleurs, de tels travaux ne s’improvisent pas, ils nécessitent une véritable étude et une analyse fine pour préparer le chantier. Il est donc impératif de contacter des professionnels. Mais vous devriez avant tout demander un devis isolation.

 

Isolation des combles : des travaux qui nécessitent de faire appel à des professionnels

L’isolation des combles sont des travaux qui exigent un savoir-faire des spécialistes. Lorsqu’elle est réalisée par un artisan professionnel, l’installation peut se faire assez rapidement et on peut aussi obtenir un travail de qualité. Si vous décidez de le faire vous-même, cela peut engendrer des défauts dans la pose. Et ceux-là peuvent entraîner des ponts thermiques, créer de l’humidité dans les combles, voire endommager à terme la charpente par manque de ventilation. Poser l’isolation des combles est dans ce cas une opération délicate qui exige de l’expérience et de la minutie. C’est pourquoi, il ne faut pas hésiter de passer par un installateur professionnel. La qualité des finitions est primordiale, car un simple écart d’un centimètre entre deux panneaux, ou rouleaux, peut entamer l’efficacité de l’isolant.

L’objectif de la pose d’un isolant dans les combles est de créer une membrane étanche qui empêche le passage de la chaleur. Ainsi, il est important aussi de bien choisir cet isolant. Il existe sur le marché de nombreux matériaux qui peuvent être utilisés afin d’isoler les combles, constitués chacun de caractéristiques techniques très spécifiques. On peut citer entre autres la laine de roche, le polystyrène, les laines végétales,…