mise en sécurité chaudière

Pourquoi faut-il entretenir sa chaudière ?

Bien au-delà des obligations légales d’entretien d’une  chaudière annuelle, il faut également vérifier de façon régulière le système de chauffage ainsi que les radiateurs. Cette action permet, entre autres, d’accroître leur longévité et leur performance. L’entretien du chauffage est obligatoire .Il  reste à la charge de l’utilisateur soit le propriétaire, soit le locataire utilisant un chauffage individuel. Les chaudières sont les plus concernées, car un mauvais contrôle de celles-ci peut conduire à la production de gaz polluants qui sont  surtout dangereux pour les occupants. Il s’agit du monoxyde de carbone. En général, il faut faire appel à un chauffagiste expérimenté pour effectuer cette tâche.

L’entretien de  la chaudière : une opération obligatoire

Depuis 2009, le fonctionnement du chauffage doit être vérifié au moins une fois par an notamment pour les chauffages à combustion, selon le règlement. Cette vérification inclut le nettoyage, le changement du circuit de chauffage obstrué et l’installation. Outre les questions de sécurité, la performance de celui-ci doit aussi être évaluée régulièrement. Dans le cas où il s’agit d’une vieille chaudière, le remplacer par un équipement plus récent peut s’imposer. En effet, ce dernier nuit beaucoup moins à l’environnement et consomme peu d’énergie.

Seul un professionnel à l’exemple du chauffagiste Saint Sébastien sur Loire, sera en mesure de juger l’état du système de chauffage d’un logement. Qu’elle fonctionne au charbon, au gaz, au fioul ou au bois, la visite d’un chauffagiste est impérative tous les ans pour contrôler l’appareil. En revanche, il revient au propriétaire ou à la personne concernée de faire son choix sur l’entreprise de service, et ce, en toute liberté. Les offres tout comme les coûts sont différents pour chaque intervenant.

Les missions d’un plombier chauffagiste

En dehors des visites annuelles, un chauffagiste peut intervenir pour une réparation urgente en cas de problème. Cependant, lors de son office, le chauffagiste a pour mission de faire un diagnostic sur l’état de la chaudière et voir s’il n’y a pas  une émission de monoxyde de carbone pour s’assurer que l’installation ne présente aucun danger.

De plus, il évalue les performances du chauffage afin d’en déduire si oui ou non il est nécessaire de changer d’équipement et d’opter pour une installation moins polluante et plus économique. Le but est donc de rallonger la durée de vie de la chaudière et d’assurer une sécurité. Une chaudière bien entretenue présente cinq fois moins de pannes et deux fois plus sur son espérance de vie.

À la fin de son intervention, le professionnel délivre une attestation qu’il faut, à tout prix, conserver. Ainsi, en cas de panne, l’utilisateur ne sera pas tenu responsable du dysfonctionnement à cause d’un manque d’entretien.