Pourquoi choisir un portail motorisé ?

Automatiser votre portail représente de nombreux avantages. En effet, c’est le garant de plus d’efficacité, de praticité et bien sûr de plus de sécurité. De nos jours, presque toutes les personnes ayant un portail choisissent de l’automatiser. Si vous voulez donc être au cœur de ces tendances, n’hésitez pas à en faire autant. Bien évidemment, il faut d’abord choisir quel type de portail il vous faut pour ensuite définir le moteur le mieux adapté. Afin de mener à bien tous les projets, il est conseillé de se tourner vers un professionnel du domaine !

Les principaux avantages d’un portail motorisé

La rénovation d’un portail ou son installation est une occasion pour définir quel est le type d’ouverture qu’il vous faut. En effet, il y a l’option manuelle et l’option automatique. La motorisation portail  est alors une solution très prisée en raison de ses multiples atouts. La sécurité est au cœur des bénéfices puisqu’il est difficile de pénétrer dans une maison qui s’ouvre et se ferme à l’aide d’une commande. En plus de cela, un portail motorisé peut être lié à un système de domotique. La sécurité est donc favorisée comme il se doit. Un portail automatique est également muni de détecteurs d’obstacles qui les empêchent de se refermer s’il y a une personne, un animal ou un objet qui se situe sur la fermeture. Du point de vue praticité, le portail automatique est particulièrement satisfaisant. Quand vous rentrer à la maison, ce n’est plus la peine de descendre pour ouvrir et fermer le portail. Cela vous permet alors de gagner un temps considérable d’autant plus que vous pouvez manipuler à distance l’ouverture et la fermeture du portail. Pour le confort, sachez également qu’un portail automatisé est particulièrement silencieux. Vous ne risquez donc pas d’entendre le mécanisme du moteur quand il est en train de fonctionner. Pour la garantie, certaines entreprises en proposent jusqu’à 5 ans !

Choix de la motorisation

Peu importe le type de portail en votre possession, sachez qu’il est toujours possible de le motoriser. Il suffit juste de savoir quelle motorisation portail convient au modèle en votre possession. En effet, un moteur peut seulement convenir à un portail coulissant et non à un portail battant et vice-versa. Pour les portails coulissants, faites donc le choix d’une automatisation de type rail au sol ou portail autoportant. Une automatisation à vérin, à bras, à roues, enterrée ou semi-enterrée peut très bien convenir à un portail battant. Il est à noter que la motorisation enterrée est le modèle le plus discret. Un portail motorisé de la sorte promet donc une installation design et harmonieuse dans votre jardin. Contactez toujours un professionnel pour l’installation.

Zoom sur la motorisation enterrée

Comme il s’agit de la motorisation la plus discrète, beaucoup de personnes n’hésitent pas à en choisir. Cependant, c’est le genre de portail le plus cher sur le marché. En effet, sa pose demande des travaux de maçonnerie. Il est donc préférable de l’installer sur un portail neuf et les piliers doivent s’y adapter. En entrant dans les détails, la motorisation est fixée au pied de chaque vantail à proximité des piliers. Ainsi, elle demeure invisible, tout en évitant d’entraver la décoration que vous voulez avoir au sein de votre extérieur. Côté solidité, l’automatisme enterré demeure solide et durable puisque que tous les éléments mécaniques sont à la fois dissimulés et protégés. Vous devrez aussi savoir qu’un moteur de la sorte nécessite 220 volts pour fonctionner convenablement. Sachez qu’il existe également une motorisation intégrée au portail dont la pose se fait en toute simplicité. Le mécanisme est justement placé dans les montants verticaux des vantaux. Son achat se fait donc au même moment qu’à l’achat de votre portail !