Permis de Construire ARCHITECTE

Une agence d'Architecture spécialiste des ouvrages complexes

Nos agences basées dans le 92 à Saint-Cloud et le 78 à coignières avec Architecte DPLG et dessinateur projeteur.
Notre équipe réalise pour vous (entreprises ou particuliers) l'étude complète de votre projet, extérieur/intérieur plans et permis de construire de l'esquisse (avant projet sommaire) à la réception du chantier :
Une forte démarche théorique fondée sur un travail d’analyse architecturale et sociologique.

logement collectif lotissement

Mission 1 : La conception et le Permis de Construire par l'Architecte


Esquisse (Maison d'Architecte-logement collectif)

  • Les études préliminaires des Architectes ont pour objets de proposer une réponse à vos attentes, traduisant les éléments majeurs du programme et permettant de vérifier l’adéquation du budget avec ce programme. Cela se traduit souvent sous forme de croquis.

  • Avant Projet Sommaire (aps) L’architecte précise la conception générale en plan et en volume, souvent à l’échelle 1/200. Il propose les dispositions techniques qui lui semblent les mieux adaptées. Il se prononce sur l’adéquation entre l’enveloppe financière, indiquée par le maître d’ouvrage lors de la signature du contrat, et le coût de l' Architecte

  • Avant Projet Détaillé (apd)
  • L’Architecte arrête des plans, coupes et façades, l’aspect et les dimensions de l’ouvrage (échelle des documents: 1/100). Il justifie les solutions techniques retenues, détermine les surfaces détaillées et établit la notice descriptive.
  • Dossier de permis de construire
  • L’Architecte établit les documents graphiques et pièces écrites, nécessaires à la constitution du dossier de demande de permis de construire. Il assiste le maître d’ouvrage pour la constitution du dossier administratif.

collectif architecte

Mission 2: Caractéristiques techniques et passation des marchés


Projet de conception générale

  • L’architecte précise par des plans, coupes, et élévations, les caractéristiques techniques du bâtiment. Il établit l’ensemble des spécifications détaillées des ouvrages sous la forme d’un Cahier des Clauses Techniques Particulières (C.C.T.P.).

  • Assistance pour la passation des marchés de travaux
  • L’architecte rassemble les éléments du projet nécessaires à la consultation des entreprises. Il assiste le maître d’ouvrage dans le choix des entreprises et rédige les marchés de travaux.


permis construire

Mission 3: La réalisation


Direction de l’éxécution des travaux

  • L’architecte rédige et soumet au maître d’ouvrage les ordres de service pour l’exécution des travaux des différents corps d’état. Il organise et dirige les réunions de chantier et rédige les comptes rendus, vérifie l’avancement des travaux et leur conformité avec les pièces du marché et propose le paiement à son client.

  • Assistance aux opérations de réception
  • Il organise une visite contradictoire des travaux en vue de leur réception et rédige les procès-verbaux et la liste des réserves éventuellement formulées par le maître d’ouvrage. Quand tout est controlé, il propose alors au client le solde de tout compte.

La responsabilité de L'Architecte ou du dessinateur va dépendre de l’étendue de ses missions.


L'Architecte est sollicité pour tout type de plan artistique et technique d'un bâtiment, ayant pour mission de concevoir la structure. A partir de 170m2, il vous faudra la signature d’un architecte. L'Architecte est tenu vis-à-vis du maître de l'ouvrage à une obligation de conseil. Au stade de la conception : l’Architecte doit vous avertir de la faisabilité de l’opération, vous mettre en garde contre l’état du sol ou du sous-sol. Il est le seul à organiser l'agencement des espaces, et éventuellement de diriger la réalisation d'œuvres architecturales. Professionnel de haut niveau universitaire (au moins Bac+5), il doit avoir des connaissances très larges dans la réalisation de permis de construire.

Faites appel à une agence pour un permis de construire spécialisée dans la conception de dossier technique pour l’aménagement de l’habitat, et grâce à des perspectives de qualités, vous pourrez ainsi avoir un aperçu très précis du rendu.

Cartons déménagement – demenagerseul.com - Vêtements Bâtiment et travaux de construction

Vous souhaitez réaliser avec un Architecte

  • - Construire une maison individuelle Permis de Construire (PC)
  • - Créer un garage (DP/PC)
  • - Réaliser une piscine (DP/PC)
  • - Construire une véranda (DP/PC)
  • - La transformation local commercial en habitation (DP/PC)
  • - Créer un niveau supplémentaire (PC)
  • - Construire un bâtiment industriel (PC)
  • - Des travaux de surélévation ou rehaussement (DP/PC)
  • - Aménager vos combles (DP/PC)
  • - Un permis de construire pour un centre hospitalier (PC)
  • - La pose de panneau solaire, velux ou chassis de toiture etc. (DP/PC)
  • - Pour des logements collectifs (PC)

L’architecte?

Quelles garanties offre l’architecte?



- Des compétences : L’architecte est titulaire d’un diplôme reconnu par l’Etat (voir p.4) et il est inscrit au tableau de l’ordre des Architectes (obligatoire pour tout exercice en libéral)



    - L’Éthique : L’architecte au moment de son inscription à l’ordre des Architectes, prête serment et s’engage à exercer sa profession avec conscience et probité « dans le respect de l’intérêt public qui s’attache à la qualité architecturale» et à observer les règles contenues dans la loi sur l’architecture et dans le code des devoirs professionnels. Le non respect de ces règles peut entraîner des sanctions à l'Architecte.



      - Responsabilité professionnelle : L’ordre des Architecte contrôle que ses membres sont assurés pour :


      1. - La responsabilité décennale de l'Architecte: pendant dix ans suivant la réception, l’architecte peut voir sa responsabilité engagée si une erreur de conception entraîne des dommages compromettant la solidité de l’ouvrage.



        1. - La responsabilité biennale de l'Architecte: S’il est prouvé qu’une erreur de conception de l'Architecte entraine des désordres sur les éléments dissociables du gros oeuvre, et ce pendant une durée de deux ans après la réception des travaux, c’est alors l’assurance de l’architecte qui prendra en charge le coût des travaux.



          1. - Le parfait achèvement : Cette garantie de l'Architecte concerne tous les dommages pour lesquels des réserves ont été émises lors de la réception des travaux et ceux qui sont apparus au cours de la première année. Ils sont de la responsabilité de l’entrepreneur, sauf s’il est prouvé que ces désordres sont dus à une erreur de conception de l'Architecte.