Où installer son coffre-fort ?

Matériel utilisé pour protéger ses objets de valeur, le coffre-fort doit être placé dans un endroit stratégique, loin à l’abri de tous les voleurs ou personnes mal intentionnées. Pour cela, choisir un lieu d’installation est tout aussi important que le coffre lui-même. Pour ne pas vous faire voler des objets de valeur, pensez à suivre ces quelques conseils.

Des pièces à privilégier

Vous avez certainement vu de nombreux films ou documentaires pour comprendre le mode opératoire des cambrioleurs ! Généralement, ils ne passent pas beaucoup de temps dans une maison, et ils ont regardé les mêmes documentaires et films que vous. Ceci étant, ils seront tentés de fouiller le salon, la chambre des parents, la cuisine à la recherche de votre coffre-fort. Vous pourrez leur rendre la vie difficile en décidant de faire l’installation de votre coffre-fort dans le garage par exemple, ou dans le sous-sol, ou bien encore à l’étage. Si vous avez une chambre secrète dans votre domicile, c’est encore mieux. L’idée sera de poser votre matériel le plus loin possible des yeux de quiconque pourra le voir. À part les cambrioleurs, vous pourrez avoir de petits curieux à la maison, ils ne sont pas aussi exemptés. Choisissez en général un endroit pas évident où personne ne penserait qu’on pourra y cacher quelque chose

Fixez le coffre-fort au mur

Le mur est l’endroit idéal dans lequel vous pourrez encastrer votre coffre-fort sans que personne ne puisse y avoir accès à part vous. Ensuite, la pièce dans laquelle il sera placé compte aussi. Il est important de privilégier les murs en béton, en terre cuite… Lorsque vous encastrez ou fixez le coffre-fort dans un mur solide, le cambrioleur ne pourra pas y accéder facilement. Aussi, pensez peut-être à recouvrir l’endroit d’un tableau ou d’une décoration murale, d’un papier peint. Toutes les techniques sont bonnes pour distraire le cambrioleur afin qu’il ne découvre pas votre coffre-fort. Que ce soit dans votre salon, chambre à coucher, sous-sol, garage ou tout autre lieu de la maison, veillez à ce que le coffre soit très bien posé et difficile à retirer. Vous pourrez aussi penser à y installer un système d’alarme qui pourra vous alerter au cas où quelqu’un y aurait accès.

Encastrer le coffre-fort au sol

De plus en plus de personnes qui utilisent des coffres forts commencent par les encastrer au sol. C’est un endroit particulièrement sécuritaire parce qu’un cambrioleur ne pourra pas penser à cet endroit en premier lieu. Mais aussi, attention à ne pas poser votre coffre-fort sous un plancher ou sur un sol qui n’est pas du tout solide, il pourra être mis à nu. Pour cela, assurez-vous que l’installation soit faite sur une partie très solide. Vous pourrez ensuite recouvrir cet endroit de moquette ou d’un revêtement de sol, ce qui le rendra encore plus indétectable. Vous avez la possibilité de le faire, soit au bureau, soit dans votre chambre ou dans celle de vos enfants. Tout dépend de vos aspirations et de vos ambitions.