Pour permis-de-construire-architecte

Les travaux de toiture en ardoise : avantages et utilisations

Seriez-vous séduit par un toit en ardoise pour votre maison? Voici les principales caractéristiques de l’ardoise qui vous aideront à décider si c’est le matériau parfait pour votre toit!

Les options de style et de couleur de la toiture en ardoise

Il existe de nombreux styles de toiture en ardoise allant des installations texturées et graduées aux couleurs et motifs mixtes. Non seulement l’ardoise peut varier dans le style, mais aussi dans la texture, qui peut aller du très lisse et uniforme au très rugueux et rustique. La couleur de l’ardoise va des couleurs neutres aux couleurs vives : les gris et les noirs sont les couleurs les plus courantes, mais il y a aussi les verts, les violets et les rouges.

La durée de vie de la toiture en ardoise

L’ardoise est essentiellement une roche, une roche métamorphique homogène dérivée d’une roche sédimentaire originale de type schiste composée d’argile ou de cendres volcaniques par un métamorphisme régional de faible qualité. Par conséquent, ce matériau de toiture a des millions d’années. L’ardoise est incroyablement durable et peut tenir plusieurs centaines d’années, souvent avec peu ou pas d’entretien. Il est sûr de dire que votre toiture en ardoise durera au moins 75 à 100 ans. Cependant, il est important de ne rien mettre sur votre toit en ardoise, comme du mastic ou de la peinture, car cela pourrait user le toit prématurément.

Les avantages de l’ardoise par rapport à la toiture en bardeaux

Contrairement à l’ardoise, un toit en bardeaux devra peut-être être remplacé deux ou trois fois. Une autre qualité de la toiture en ardoise est sa capacité à augmenter la valeur de revente de votre maison en raison de sa beauté naturelle et de sa durabilité. L’ardoise est reconnue comme un matériau de toiture élégant et améliorera le style architectural de votre maison tout en conservant le même aspect au fil des années. D’autres points forts de la toiture en ardoise incluent sa capacité naturelle à résister au feu et à la moisissure et la faible absorption d’eau de l’ardoise la rend très résistante aux dommages causés par le gel.

Quelle est la différence de prix entre l’ardoise et la toiture de bardeaux?

L’ardoise est un produit coûteux : deux ou trois fois plus cher qu’un toit de bardeaux architectural standard. Le prix d’un toit en ardoise varie également en fonction de la taille de la maison et de la pente du toit.

Que devriez-vous faire pour préparer votre toit pour l’ardoise?

L’ardoise est un produit extrêmement lourd et peut ajouter 500 livres supplémentaires à votre toit. Si votre maison n’est pas conçue pour l’ardoise, vous devrez faire inspecter votre toit par un ingénieur en structure. Cela garantira que votre toit soit prêt à supporter le poids de la toiture en ardoise.

Pouvez-vous réparer un toit en ardoise?

Vous pouvez réparer votre toit en ardoises à tout moment. Mais il est important d’avoir un entrepreneur en toiture agréé pour examiner votre toit en ardoise et trouver les pièces endommagées. En plus, la réparation est aussi simple que d’enlever l’ardoise endommagée et de la remplacer par une nouvelle pièce. Faire appel à un professionnel en couverture pour inspecter votre toit une fois par an vous aidera également à garder votre ardoise dans les meilleures conditions possibles.