Les sanitaires obligatoires sur un chantier de construction

Un chantier de construction doit respecter des règles d’hygiène très strictes. En effet, ces mesures entrent dans le cadre de la protection de la santé et du bien-être des travailleurs qui y sont employés. La convention collective de travail prévoit les équipements qui doivent être mis en place sur tous les chantiers d’entreprises de construction à l’exclusion des chantiers mobiles et temporaires. Entre autres, ceux-ci devraient disposer de sanitaires conformes comme des vestiaires mobiles, des lavoirs et des toilettes.

 

Les caractéristiques obligatoires des lavoirs

Les lavoirs doivent être séparés pour les femmes et les hommes. La loi exige que leurs sols soient faciles à laver et à désinfecter. Ces sols ne doivent aucunement être glissants. Ils doivent être équipés d’une source d’eau, d’un système permettant d’évacuer l’eau sale, de produits nettoyants tels que du savon ou du gel et sans oublier des serviettes ou tout autre moyen permettant aux ouvriers de se sécher.

 

Les toilettes, les normes à suivre

Les chantiers doivent mettre à la disposition des travailleurs des toilettes à proximité des postes de travail de l’ensemble des ouvriers. Elles doivent être équipées d’une chasse d’eau, d’une porte avec fermeture, d’une ventilation adéquate. Par ailleurs, il faut compter au moins une toilette pour 15 personnes, un urinoir pour 10 personnes, et ceux quel que soit l’effectif des ouvriers sur le chantier. Les séparations des toilettes pour hommes et pour femmes doivent être facilement remarquables à l’aide d’un pictogramme, tandis que les cloisons ainsi que les sols doivent être constitués ou être tapissés d’un matériau solide et imperméable.

 

Les vestiaires, un dispositif très important à ne pas négliger sur un chantier

La mise en place des vestiaires est également rendue obligatoire. Elles doivent être équipées d’armoire à raison de deux armoires par personne. Il faut également qu’elles contiennent des dispositifs permettant le séchage et la suspension des vêtements des ouvriers. À noter que les vêtements de travail et ceux personnels doivent toujours être séparés. Si vous êtes en quête de ces éléments, sachez que sur le site de king-throne.ch, il est possible de découvrir la location de toilettes mobiles et de vestiaires pour un chantier de construction.