Les raisons de remplacer sa baignoire par une douche

Économie d’espace, gain de confort ou pour plus d’esthétique, nombreuses sont les raisons qui poussent une famille à remplacer sa baignoire par une douche. Mais la plupart du temps, les avantages sont orientés vers une question d’accessibilité pour les personnes séniores ou à mobilité réduite. En effet, aujourd’hui, il existe un large choix de cabines de douche pour que chacun puisse trouver leur gout. Cabine, modèle spécifique pour remplacer un bain ou douche à la salle de bain, un large choix est proposé sur le marché. Si vous hésitez à remplacer votre baignoire par une douche, voici quelques bonnes raisons qui pourront certainement vous convaincre.

Pour plus d’accessibilité

Nombreuses sont les raisons qui poussent une famille à remplacer baignoire par douche. Mais la plupart du temps, c’est pour une question d’accessibilité. En effet, pour les personnes âgées, il sera assez difficile d’effectuer certains mouvements comme lever ses jambes afin d’entrer dans une baignoire. Ainsi, pour que les personnes âgées puissent prendre leur bain dans les meilleures conditions, mieux vaut remplacer la baignoire, difficile d’accès, avec une douche. Et bien évidemment, l’idéal est d’opter pour une douche sans marche ou un modèle de plain-pied. On peut également mettre un siège pliable ou non, pour plus de confort et de sécurité.

Pour un gain d’espace

Eh oui ! Tout le monde est conscient qu’une baignoire occupe une place importante dans une salle de bain. Dans le cas où l’espace est assez grand, la baignoire peut être la meilleure option. Par contre, pour les petites salles de bain, chaque mètre carré compte. Raison pour laquelle, il est plus que nécessaire de remplacer la baignoire par un élément qui n’occupe pas trop de place, la douche ! Une baignoire a en principe 170 cm de long, alors qu’une baignoire n’a que 90 cm de large. La différence est indispensable pour mettre des mobiliers de rangement, par exemple. Ces quelques calculs suffisent pour voir à quel point la douche est avantageuse.

Pour le confort

Certes, la baignoire procure le plaisir du bain, mais une simple douche peut également être la source de bienêtre. De plus, actuellement, beaucoup de gens préfèrent s’installer dans une cabine de douche plus compacte au lieu de prendre un bain, suite à un problème de disponibilité. En outre, aujourd’hui, certains modèles offrent de plus en plus de confort, tels que les modules audio pour écouter de la musique, des sièges pour pouvoir s’asseoir… Ainsi, chaque personne pourra choisir librement les accessoiresqu’elle souhaite apporter à sa douche, en fonction de ses besoins et de ses attentes. Mais dans tous les cas, l’idéal est de choisir une option qui s’adaptera le plus à ses besoins. Sans oublier le budget, qui tient une place importante dans le choix de la douche.

Bon à savoir

Remplacer baignoire par douchen’est pas à la portée de tous ! Cela nécessite bien évidemment, l’intervention d’un professionnel dans le domaine. De ce fait, avant de se lancer dans l’achat, il est préférable de consulter un expert. Il est également le mieux placé pour apporter le maximum de conseils afin de bien choisir son élément. Par ailleurs, il est indispensable de définir au préalable son budget. Et une fois que ces critères sont déterminés, on peut se lancer dans son projet et remplacer sa baignoire par une agréable et merveilleuse douche.