Les étapes d’un ravalement de façade

Le ravalement de façade nécessite différents types de travaux. Ces travaux peuvent être qualifiés de gros œuvres en cas de dégradation avancée de la façade. Pour que le ravalement de façade soit bien efficace et rentable, il faut respecter les étapes nécessaires et indispensables. Les étapes à suivre pour un ravalement de façade peuvent être administratives et techniques.

L’étape administrative

Avant d’entamer les travaux de ravalement de façade, il faut d’abord se renseigner auprès des autorités locales compétentes, sur les réglementations en vigueur. Si les travaux de ravalement nécessitent une demande préalable de travaux (DPT) ou s’il y a des réglementations dans le Plan Local d’Urbanisme (PLU) à respecter. Le respect de cette étape va éviter des sanctions qui pourraient en découler.

Les étapes techniques

Quel que soit le type de la façade et le style bâtiment à ravaler, plusieurs étapes sont à respecter. Il est à noter que ces étapes doivent être toujours confiés à des professionnels tel que ces artisans au sein de l’entreprise de ravalement dans le 78.

  • Le diagnostic : c’est la première étape d’un ravalement de façade. Il faut faire un diagnostic préalable pour déterminer les travaux de ravalement à faire. Il faut prendre en compte l’état de la façade, de chercher les causes de la dégradation afin d’effectuer des travaux de ravalement très efficaces. Ce diagnostic permet également d’avoir le coût estimatif des travaux de ravalement à faire sur la façade.
  • Le nettoyage de la façade : il consiste à débarrasser de la façade toutes les salissures qui pourraient entraver le bon déroulement des travaux de ravalement. Il permet également de détecter les dégâts sur la façade, que les salissures pourraient cacher. Le nettoyage de la façade est très favorable à la constatation de l’état de la façade.
  • La réparation et le traitement de la façade : c’est l’étape où sont effectués les travaux de ravalement proprement dits. Les travaux effectués varient selon le type de revêtement de la façade, la dégradation de la façade et l’envergure des travaux de ravalement à faire. Les travaux de ravalement de façade peuvent être combinés à des travaux pour les accessoires de la toiture si c’est nécessaire. Les différents types de travaux à faire dans un ravalement de façade suivant le type de revêtement de la façade :

Pour façade en béton : on peut effectuer les travaux de réfection des joints, les travaux de traitement de la façade par des produits antipollution, rebouchage des fissures avec du mastic, les travaux de peinture ou d’application de nouveau crépi.

Pour une façade composée de bardage en bois : on peut effectuer le traitement antifongique ou le traitement contre les insectes nuisibles aux bois comme les termites et l’application de vernis ou de la lasure, sur les bardeaux.

Pour une façade composée de parement en pierres ou en briques : on peut effectuer les travaux de réparation des joints, les travaux de changement des briques ou des pierres, le traitement hydrofuge et les travaux de peinture.

Pour tous les types de façade, on peut effectuer les travaux d’isolation de la façade, comme il est stipulé par la Loi du 1 janvier 2017

  • Les travaux de finition : cette étape termine les travaux de ravalement. Les travaux à faire consistent généralement à appliquer des produits de protection sur la façade pour la préserver contre les intempéries et les autres éléments extérieurs.