Les dangers de l’humidité sur la santé

En plus d’impacter la solidité et la stabilité de votre maison, les problèmes d’humidité présentent des risques plus ou moins dangereuses pour la santé des habitants. Mais comment reconnaître la présence d’humidité dans une maison, quelles sont ses effets sur la santé et surtout comment y remédier ? Nous faisons le point dans cet article.

 

Les facteurs qui favorisent l’humidité

Les causes d’humidité dans une maison sont nombreuses. Parmi elles, il y a les remontées capillaires, les infiltrations d’eau, les fuites ainsi que la mauvaise isolation des pièces d’eau. Sachez aussi que même les maisons récentes qui n’ont aucun vice caché soient sujettes aux risques d’humidité si elles ne sont pas suffisamment ventilées.

 

Les signes de la présence de l’humidité dans une maison

Les effets de l’humidité deviennent visibles et perceptibles quand le taux d’hygrométrie s’élève à 70 % et plus.

Contactez au plus vite des professionnels pour remédier définitivement à vos problèmes d’humidité dès que vous constatez l’apparition de ces signes :

  • La condensation sur l’intérieur des vitres
  • L’apparition d’auréoles et de tâches sur les murs et le plafonds
  • L’apparition des champignons, des moisissures, des salpêtres, des mousses, de lichens
  • L’apparition de rouille
  • La dégradation de la maçonnerie
  • La peinture qui s’écaille
  • Les papiers peints qui se décollent
  • Le bois des menuiseries qui gonflent
  • La prolifération des mauvaises odeurs
  • Le développement des acariens

 

Les effets nocifs de l’humidité sur la santé

En plus de dégrader l’apparence et la stabilité de la maison, l’humidité a aussi des conséquences plus ou moins grave sur la santé de ses occupants. C’est l’une des principales causes des allergies qui vont ensuite engendrer des maladies respiratoires comme l’asthme ou la bronchite. D’autres maladies comme la conjonctivite ou la rhinite peuvent aussi apparaître. Les enfants sont particulièrement sensibles à l’humidité. Ils ont plus de chances de développer des maladies chroniques par rapport aux adultes.

Les effets de l’air trop sec

Bien que l’excès d’humidité représente des risques majeurs pour la santé, l’air trop sec est tout aussi négatif. Il peut causer la sécheresse de la gorge, des maux de tête ou encore la gerçure des lèvres. Pour éviter cela, il faut éviter de mettre un chauffage trop intense pour éradiquer toutes infiltrations d’humidité. Le mieux est d’opter pour une ventilation positive hygroréglable qui vous aidera à réguler le taux d’humidité. Pensez aussi à bien aérer toutes les pièces de votre maison le matin.

Solutions pour en venir à bout des problèmes d’humidité

Un diagnostic précis est essentiel pour repérer les sources précises de l’humidité et mettre en place les stratégies nécessaires pour y remédier une bonne fois pour toute. Diverses mesures peuvent être mises en place selon le bilan établi et les sources de problèmes constatées. Par exemple, il est possible de revoir la qualité de la ventilation, de mettre en place une membrane étanche sur les parties basses des murs, entreprendre un assèchement des murs ou encore d’installer un système de drainage performant et adapté tout autour du bâtiment. Notons aussi qu’il existe toutes sortes d’appareils déshumidificateurs. Ils sont efficaces pour traiter les symptômes et non régler les réels problèmes. Il convient donc de le combiner avec un bon système de drainage ou autres pour minimiser au maximum les risques d’humidité.

 

En bref, la présence d’humidité dans une maison est un problème capital qui doit être traité rapidement et efficacement dès l’apparition des premiers symptômes. En plus de nuire à l’esthétique, la solidité et la stabilité d’une maison, elle a aussi des effets nocifs sur la santé.

Pour trouver des artisans experts en la matière, n’hésitez pas à visiter le blog guide-artisans.com.