Les critères pour choisir la clôture ganivelle adaptée

En général, la clôture ganivelle est utilisée pour délimiter une propriété et des espaces comme sur les plages. C’est un élément de décoration de jardin très prisé par les particuliers grâce à son aspect rustique et authentique. Ce site vous propose un tour d’horizon des critères à voir pour choisir la clôture ganivelle qui vous convient.

Pourquoi opter pour une clôture ganivelle ?

On retrouve souvent des ganivelles sur les bords de mer pour retenir le sable des dunes. Mais il est possible d’utiliser ce type de barrière pour clôturer votre jardin. En effet, une clôture ganivelle peut servir de brise-vent ou bien pour apporter un peu d’ombre aux jeunes pousses de votre potager, favorisant ainsi leur croissance, et permet aussi de stabiliser la terre en la maintenant où elle est. Par ailleurs, pour adopter un style rustique dans votre jardin, la clôture ganivelle est à privilégier.

Comment déterminer la hauteur idéale de votre clôture ganivelle ?

Il existe dans les commerces spécialisés des clôtures ganivelles de différentes hauteurs. De cette façon, vous avez la possibilité de déterminer vous-même l’aspect final de votre clôture.

  • Vous trouverez en effet des hauteurs de clôtures variant de 50 à 200 cm.

 

  • Vous devez noter qu’une clôture devra être bien adaptée à l’environnement géographique.

 

  • En effet, si vous vous trouvez dans des lieux assez venteux, vous n’utiliserez pas les mêmes types de clôtures que dans des lieux humides.

 

  • Afin de définir la hauteur qui vous convient, vous pouvez tendre un cordeau entre deux piquets, et descendre ou monter ce cordeau pour pouvoir visualiser le résultat.

Quelques conseils pour définir l’écartement entre les lattes ou les échalas

Vous pouvez également choisir entre différents écartements entre les lattes. Notez que l’espacement est mesuré à partir du premier tour du fil de fer jusqu’au dernier trou. Puisque ce sont habituellement des lattes créées artisanalement, l’écartement entre elles peut ainsi varier.

Par ailleurs, il n’est pas simple de déterminer l’écart entre les échalas ou les lattes. Vous devez savoir qu’en général, les échalas mesurent 4 cm de large. En outre, si vous souhaitez cacher votre potager, vous devez opter pour une clôture ayant une hauteur de plus d’un mètre environ, et présentant des espacements réduits, à moins de 2 cm, entre les piquets.

Par contre, afin de laisser passer un peu le soleil, il est conseillé de choisir une clôture ganivelle avec plus d’écartements allant jusqu’à 10 cm, sans pour autant permettre aux animaux de s’y glisser à travers les piquets d’une hauteur de 50 cm.