expression-3073830_960_720

Le métal déployé : un matériau idéal pour les constructions modernes

Que ce soit en intérieur ou en extérieur, le métal déployé est un matériau idéal pour apporter une touche esthétique et moderne à une maison ou à un bâtiment. Le métal déployé n’est pas seulement réservé pour un usage industriel (passerelles, éléments filtrant, blindage d’élément dangereux, ustensiles de ménage, …) et agricole (des enclos d’élevage, des planchers de drainage, …). En effet, ce matériau est désormais utilisé de manière courante pour la réalisation d’élément architecturaux et design des bâtiments et maisons modernes.

Comment est obtenu le métal déployé ?

Le procédé de fabrication du métal déployé consiste à la perforation et au pliage d’une feuille de métal (aluminium, acier, inox, zinc, alliage de cuivre, laiton, …) à l’aide d’une presse équipée de couteaux. Le produit ainsi obtenu est un maillage métallique de forme circulaire, carrée ou hexagonale. La taille du maillage ainsi que l’épaisseur de la plaque de métal peuvent être variées selon les besoins et l’utilisation qui sera faite du métal déployé. Contrairement à un treillis métallique normal, le métal déployé ne comporte aucune soudure ni tressage, ce qui le rend particulièrement durable et résistant.

Les applications du métal déployé en extérieur

Grâce à l’évolution du design de son maillage et sa malléabilité, le métal déployé est désormais reconnu comme un matériau à privilégié pour la réalisation d’éléments de façade des bâtiments et maisons modernes : bardage, revêtement ou encore brise-soleil. Ce matériau n’est pas seulement connu pour son esthétique. Le métal déployé est aussi utilisé en extérieur pour la fabrication d’élément de sécurité. Comme les garde-corps, les grilles de protection, les clôtures ou encore des boucliers de foudre. Des entreprises comme Fratelli Mariani offrent la possibilité de se procurer des plaques de métal déployé sur-mesure, que ce soit au niveau de leur taille, de leur épaisseur ou du dessin de leur maillage : facilitant grandement la réalisation d’ouvrages métallique au design moderne et à l’architecture travaillée.

Les applications du métal déployé en intérieur

En intérieur, la polyvalence et l’esthétique du métal déployé font encore une fois des merveilles. Cela permet au métal déployé de constituer l’une des solutions architecturales les plus utilisées pour la création d’un interieur design, notamment pour des bâtiments à usage professionnel et commercial. En effet, avec ce matériau, il est possible de créer des revêtements muraux, des plafonds suspendus ainsi que des éléments décoratifs comme les luminaires, les cloisons, les claustras et même les cache-radiateurs. Le métal déployé est aussi utilisé pour la fabrication de meubles en métal. La diversité de ses applications en intérieur fait du métal déployé le matériau idéal pour des projets de design d’intérieur.