La SCPI, le placement immobilier du siècle

La SCPI est une société qui possède et gère des biens immobiliers productifs de revenus. Elle a été créée par une loi datant de 1975 pour permettre aux grands et petits investisseurs de profiter des revenus locatifs des biens immobiliers tels que les résidences des particuliers. Les SCPI sont régies par de nombreux règlements, le plus important étant qu’ils doivent distribuer chaque année au moins 90% de leur revenu imposable aux actionnaires à titre de dividendes. Toutefois, ce montant peut varie d’une société de gestion à une autre.

Il faut comprendre que les SCPI se spécialisent par type de propriété. Ils investissent dans la plupart des principaux types de propriétés, près des deux tiers des investissements étant réalisés dans des bureaux, des appartements, des centres commerciaux, des résidences et des industries. Le reste est réparti entre les hôtels, les installations d’entreposage libre-service, les cabinets de santé et bien d’autres encore. Vous pouvez donc dire que le choix est large en matière de placement.

Les avantages offerts par les SCPI

Avant de vous lancer, voici quelques avantages à connaître concernant les SCPI :

Un rendement élevé

Pour de nombreux investisseurs, la principale attraction des sociétés de placement immobilier a été leur rendement en dividendes. Le rendement moyen des dividendes pour les SCPI était d’environ 5% au cours de la dernière année, et cela malgré le recul qu’elles ont enregistré au cours de ces dernières années. De plus, les dividendes sont garantis par des loyers stables provenant de contrats de location à long terme.

Un dispositif de défiscalisation

Comme bon nombre de contribuables sont à la recherche de la meilleure manière de réduire leurs impôts, alors, le placement en SCPI fera d’une pierre deux coups. En effet, si vous optez pour la SCPI Pinel, vous pourrez acheter des actions à des tarifs abordables dans un parc immobilier, mais en plus de cela, vous aurez également droit à une réduction d’impôt comme stipulé par la loi Pinel. Cependant, il vous faudra respecter les différentes conditions régissant ce type de dispositif pour pouvoir en bénéficier les avantages fiscaux qu’il offre. Vous trouverez tous les détails concernant la réduction d’impôt grâce aux SCPI sur https://portail-scpi.fr.

Une transaction d’achat et de vente simple

Que vous souhaitez acheter ou vendre vos actions en SCPI, sachez que cela revient beaucoup plus simple contrairement à une acquisition immobilière traditionnelle. Les frais liés à la cessation ou l’acquisition reviennent beaucoup moins élevés, ce qui fera le bonheur d’un grand nombre d’actionnaires souhaitant tirer un maximum de profit de leur placement.