Immobilier tourisme

Investissement immobilier locatif : tout savoir sur l’immobilier de tourisme

Qu’est-ce que l’Investissement immobilier locatif ?

Les objectifs de l’Investissement locatif dans l’immobilier

 

  • Aujourd’hui, la location d’un logement qualifié de meublé intéresse autant les acteurs de l’immobilier que les particuliers. Elle garantit une rentabilité assez élevée. Ainsi, l’investissement dans un meublé de tourisme peut constituer une source de revenus supplémentaires pour les ménages. Cependant, avant de vous lancer dans ce type d’opération, vous devez savoir qu’il y a des procédures à respecter.

 

 

Quels critères et démarches pour un immobilier de tourisme ?

 

  • Un bien meublé peut être l’objet d’une location de deux façons différentes. Le logement est loué à l’année, comme c’est le cas dans les résidences de tourisme. S’il s’agit de la résidence principale du propriétaire, il ne peut être loué plus de quatre mois dans l’année sans formalité. Au-delà de quatre mois, la location doit faire l’objet d’une déclaration de mise en location en mairie. Si vous ne respectez pas cette procédure, vous pouvez encourir une amende de 450 euros. Ensuite, vous devez adresser à la mairie une demande d’autorisation sur la modification de l’usage de votre logement. Cette étape est obligatoire seulement dans certaines communes comme Paris, les départements des Hauts-de-Seine, etc.

 

  • Par la suite, vous avez la possibilité de demander le classement (1 à 5 étoiles) de votre meublé de tourisme auprès d’un organisme évaluateur qui fait la visite du lieu. Après la réception du certificat donnant le résultat de l’évaluation de votre bien et la proposition de classement, vous avez un délai de réflexion 15 jours pour accepter ou refuser le classement suggéré. Si aucune réponse n’est admise durant ce délai, ce dernier est supposé comme accepté. Il reste valide pendant 5 ans. En outre, ce classement offre aussi des avantages fiscaux. Grâce à lui, le propriétaire bénéficie d’un abattement de 71% sur les revenus locatifs contre seulement 50% pour les meublés non classés.

 

 

Quels avantages d’investir dans un immobilier de tourisme ?

 

  • Investir dans un meublé de tourisme est une bonne alternative pour réaliser une plus-value. Pour un premier projet immobilier réussi, nous vous conseillons d’investir dans un département à fort potentiel touristique comme le Morbihan. Chaque année, ce département, cinquième destination touristique de l’hexagone accueille des festivals qui rassemblent les amateurs de musiques et de danses tels que le Festival interceltique de Lorient, le Festival Jazz à Vannes, etc. De plus, il abrite plusieurs musées qui font le bonheur des passionnées d’art et d’histoire comme le musée de la préhistoire à Carnac, le musée de la résistance Bretonne, etc. Ainsi, ce département est idéal pour un placement immobilier rentable. Vous pouvez initier votre projet au château de kergonano golfe du Morbihan sur ce site.

 

  • Par ailleurs, si vous avez confié la propriété à une société gestionnaire de résidence tourisme comme Odalys, vous serez libéré des frais d’entretien. Il vous reste à percevoir la mensualité de loyer convenue dans le contrat. De surcroît, les banques trouvent ce type de placement plus rassurant. C’est pourquoi elles accordent parfois la totalité du financement, surtout si la société exploitante est renommée. À part cela, le régime fiscal rend favorable la mise en location de logement meublé en LMNP avec un remboursement de TVA (20 %) sur l’investissement, un amortissement qui s’étend sur une vingtaine à une trentaine d’années, une défiscalisation de 11% sur le prix de revient selon la loi Censi-Bouvard, etc.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.