ideas_reinforced_front_door_134_reinforced_wooden_front_doors-950x534

Comment protéger son domicile contre les tentatives d’effraction ?

En France, les nombres de cambriolages ne cessent de progresser d’année en année. Nul n’est à l’abri des malfaiteurs, surtout les maisons isolées et les appartements en rez-de-chaussée. Cependant, il est possible de limiter les risques d’effraction. Il suffit pour cela de renforcer la sécurité de son domicile. Voici quelques conseils pour aider les occupants en ce sens.

La porte blindée : le  gage d’une bonne sécurité

Généralement, pour forcer une porte, les cambrioleurs l’enfoncent ou la découpent. Il s’agit en effet d’une méthode simple et peu bruyante. Par ailleurs, certains utilisent aussi un pied-de-biche pour arracher les paumelles. Dans tous les cas, afin de renforcer la sécurité de l’habitation contre le cambriolage, il est recommandé d’opter pour une porte blindée. Aujourd’hui, le blindage n’est plus réservé aux établissements bancaires. D’ailleurs, il peut être effectué par un artisan professionnel tel qu’un serrurier à Villeurbanne.

Pour ce faire, plusieurs solutions s’offrent aux occupants. La plus simple consiste à visser une plaque d’acier sur la face intérieure de la structure. Mais pour une meilleure protection, l’idéal serait de recouvrir les deux chants verticaux de la porte. Aussi, il est souvent nécessaire de remplacer les paumelles d’origine et de renforcer l’huisserie. Cependant, il ne faut  pas oublier les fenêtres puisqu’elles constituent également une autre entrée pour les cambrioleurs.

Pas de sécurité sans une bonne serrure

Même la plus robuste des portes ne servira à rien,  si les systèmes de fermeture  sont faciles à crocheter. Ainsi, pour garantir une meilleure sécurité, il est aussi indispensable de remplacer les serrures,  si elles sont déjà obsolètes. En pratique avec le blindage d’une structure, le serrurier proposera des serrures multipoints portant la certification A2P. Ce sont les modèles les plus sûrs et les plus performants qui existent sur le marché. En effet, ils ont subi une série de tests de résistance contre les tentatives de crochetage, de sciage et de perçage. De plus, les clés conçues pour ouvrir ces types cylindres sont difficiles à imiter. En d’autres termes, elles ne peuvent être reproduites que sur la  présentation d’une carte fournie par l’installateur. Dans tous les cas, au lieu de procéder seul à l’installation de la serrure, il est recommandé de solliciter les services d’un serrurier.