RoofClean1024-1024x681

Comment lutter efficacement contre les mousses sur la toiture ?

Les mousses sont des choses qui provoquent le plus de dégâts sur la toiture. Les moisissures sont à l’origine des fissures et des infiltrations d’eaux et d’airs que subit la maison. Si on veut prendre soin de la toiture et garder pour longtemps l’étanchéité d’une maison, il est essentiel de se débarrasser des moisissures sur le toit. Pour cela, de nombreux méthodes existent pour lutter efficacement contre eux et leurs effets. Il y a le démoussage de la toiture qui s’opère l’application des différents traitements comme les anti-mousses ou l’hydrofugation. Nous allons voir plus en détail chaque solution.

Pourquoi faut-il traiter la maison et la toiture contre les différents types de mousse

Les mousses sont des végétaux parasites qui créent des dégâts sur la toiture et sur l’ensemble de la maison. Ces végétaux peuvent être des moisissures, des lichens, des algues ou encore des champignons. Ils ont des effets très nocifs sur la toiture et sur les éléments qui la composent. Ils sont à l’origine des décollements des enduits de façade, des mauvaises circulations des eaux de pluies sur la gouttière ou encore de la présence de l’humidité de la maison. Pour éviter cela, il est indispensable de traiter la maison contre les mousses dès leurs apparitions. Cela évitera de très lourde réparation ou encore des remplacements complète de toiture qui peuvent coûter plusieurs milliers d’euros l’un autant que l’autre.

Les différents traitements pour lutter contre les mousses

Le démoussage de toiture

L’une des meilleures solutions pour lutter contre les mousses est le démoussage de la toiture. Cette tache consiste à nettoyer la toiture afin d’ôter tous les types de végétaux parasites qui y sont installés. Pour ce faire, il faut faire appel au service d’une meilleure entreprise de couverture qui va enlever les mousses avec un lavage au jet d’eau. La pression d’eau pour le nettoyage doit être proportionnelle à l’état des revêtements de la toiture pour éviter qu’elle se fissure. Une fois le toit bien nettoyée, il faut brosser la surface extérieure de la toiture pour enlever les traces laissées par les mousses. Ceci étant fait, il reste à le rincer avec de l’eau froide pour parfaire le nettoyage.

Le traitement anti-mousse ou algicide

Ce traitement est une tache en complément du démoussage de toiture. Il se pratique durant les temps clairs. En effet, pour qu’il soit efficace, il faut laisser le produit agir s’appliquer sur la toiture pendant plusieurs jours. Le temps minimum de repos pour les produits est d’une semaine. Une fois le temps de repos fini, il faut rincer la toiture avec de l’eau au moyen d’un nettoyeur à basse pression. Ce traitement est utilisé afin de lutter contre le retour des mousses sur la toiture après le démoussage.

L’hydrofugation de la toiture

Le traitement d’hydrofugation de la toiture est un traitement qui vise à prendre soin de la toiture dans son ensemble.

Ce type de traitement vise à :

  • A amoindrir les taux de porosité des revêtements de la toiture
  • Retarder la réapparition des mousses et des lichens sur le toit
  • Aider la toiture à mieux supporter les effets des différentes intempéries