Comment augmenter la valeur immobilière de sa maison grâce à l’isolation

Sur un marché si concurrentiel qu’il en est parfois verrouillé, votre propriété doit indéniablement pouvoir se démarquer et séduire ceux qui la visiteront. Pour vendre votre bien rapidement et au prix que vous souhaitez, il est nécessaire et avantageux, contrairement à ce que l’on pourrait croire, d’engager quelques frais dans des travaux de rénovation et d’isolation.

Réaménagement intérieur de votre maison

Si réaménager l’intérieur de votre maison est un point positif pour libérer de l’espace ou pour en créer, la solution idéale consiste souvent à aménager les combles pour donner du charme et un caractère atypique à votre bien. Pour des questions d’économie d’énergie et pour faciliter la vente de votre maison, il paraît nécessaire d’investir dans des travaux d’isolation pour limiter la déperdition d’énergie de votre domicile et s’assurer que votre système de chauffage est en bon état.

 

L’aménagement des combles

 

Conditions et temps des travaux

Pour envisager des travaux dans les combles perdus d’une maison, il vous faut d’abord une pente supérieure à 30°. Ces travaux ont pour but de renforcer et transformer les combles de votre maison, de créer un plancher porteur, de poser des fenêtres et placer un escalier pour accéder à votre nouvel espace. C’est la meilleure solution pour obtenir plus d’espace habitable et augmenter la valeur immobilière de votre bien.

Aménagement et isolation

Si l’agencement et les choix relatifs à l’utilisation de votre nouvel espace sont importants, c’est la performance énergétique que vous devez privilégier pour vos travaux. Elle dépend avant tout de l’épaisseur et de la qualité des isolants utilisés. S’il faut compter au minimum 22 cm d’isolant à poser dans les rampants et plafonds, et 14 cm au minimum sur les pignons, il vaut mieux faire appel à un professionnel. Grâce à ses conseils, vous éviterez les isolants peu performants ou causants un surchauffage en été. Si vous désirez agir seul, vous pouvez choisir de la laine à souffler ou de la laine à dérouler pour l’isolation. La laine à souffler répond à toutes les configurations possibles de toiture et s’adapte à tous les types de comble. La laine à dérouler sert à apporter une isolation thermique et acoustique au niveau du plancher, s’adaptant également à tous les types de comble.

Avantage et retour sur investissement

En plus de faire bénéficier à votre famille d’un très grand confort, la diminution de votre facture énergétique annuelle et l’augmentation de votre classe énergie seront des bonus non négligeables pour vos comptes en banque comme pour une éventuelle vente. Si votre habitation à plus de deux ans, vous pouvez bénéficier d’aides de l’État comme la TVA à 5,5% ou la Transition Énergétique. Des aides comme l’ANAH ou des subventions locales peuvent même vous être attribuées si vous respectez les critères d’éligibilité.

Le budget

De manière générale, le budget qu’il faut allouer aux travaux se calcule en fonction de la superficie que vous souhaitez aménager et du professionnel pour lequel vous avez opté. En choisissant bien votre formule, vos travaux peuvent d’être effectués en moins d’un mois et gratuitement quel que soit le revenu total de votre ménage.