Comment aménager une chambre mansardée ?

Les combles sont un espace parfois bien sous-estimé, mais idéal pour créer une pièce de vie supplémentaire. La chambre mansardée a un charme fou qu’il faut absolument mettre en avant à travers un aménagement adéquat. Il faut alors envisager diverses approches afin de créer une pièce accueillante et chaleureuse. Pour vous inspirer, retrouvez quelques idées d’aménagement possibles de la chambre mansardée.

Optez pour une literie adéquate

Pour convenablement aménager la chambre mansardée, il est impératif d’opter pour un matelas confortable. Ce dernier peut être souple, mi-ferme, ferme ou très ferme selon vos préférences. De plus, il ne faut pas négliger l’importance du sommier qui joue un rôle essentiel. Il sert notamment à assurer la ventilation du matelas, et donc favoriser à sa longévité.

Pour un maximum de confort, optez pour un matelas-140×190 dans votre chambre mansardée. Aussi, il est important de choisir des draps en coton pur, ainsi que des parures de lit de bonne facture.

Faites de la place à un mobilier adapté

L’aménagement de cet espace requiert de la stratégie, mais également du bon goût et un certain savoir-faire. La chambre mansardée est caractérisée par sa petite taille et son architecture originale. Vous ne pouvez donc pas la meubler comme une chambre normale ayant des volumes normaux.

Pour cela, projetez-vous et visualisez où mettre chaque meuble. Privilégiez des meubles bas que vous repoussez contre le mur pour avoir plus de place. Pour allier confort et praticité, il est important de préférer un matelas-140×190 que vous devez bien disposer dans votre chambre. Par ailleurs, il serait préférable d’opter pour des meubles fonctionnels pour ne pas encombrer cette pièce. En ce qui concerne les rangements, préférez les placards que vous pouvez mettre en hauteur.

Optez pour des couleurs douces et apaisantes

Dans une chambre mansardée, les couleurs douces sont très appréciées. Celle-ci a la particularité de vous procurer une atmosphère apaisante. Ainsi, lors de l’aménagement de cette pièce, prêtez une attention particulière aux teintes utilisées. À titre d’exemple, n’utilisez pas les couleurs foncées. Pour mettre en valeur cette partie de votre maison, optez pour des couleurs claires. Choisissez idéalement le blanc pour agrandir votre pièce mansardée. Vous peindrez les murs, ainsi que le plafond de la même couleur, pour optimiser l’effet. Si vous avez besoin de contraste, vous pouvez choisir des draps de couleurs foncées pour le matelas.

Toutefois, si vous disposez d’assez d’espace vous pouvez contraster les couleurs aux murs et au plafond. Concernant vos meubles, vous avez la possibilité de les choisir en blanc également pour un total look. Sinon, c’est le moment d’ajouter quelques touches de couleurs pour apporter un peu de gaieté à la pièce.

Créez un éclairage optimal

La chambre mansardée nécessite un grand éclairage pour se mettre en valeur, car sa position ne le permet pas toujours. L’éclairage est donc incontournable dans cet espace souvent réduit et enclavé qui ne bénéficie pas toujours de la lumière du jour. Optez alors pour des lampes à poser un peu partout en hauteur pour garantir un maximum de lumière douce.

Vous pourriez fixer des spots lumineux sur les poutres directement, pour créer une luminosité parfaite. Selon vos moyens, vous pourrez envisager la création d’une ou quelques fenêtres de toit alignées pour profiter de la lumière naturelle. Pour combiner praticité et esthétique, vous pourrez faire placer les verrières sur les côtés inclinés du toit !

Pour contrôler le flot de lumière qui pénètre dans la chambre mansardée, il est préférable d’opter pour les stores. Ils sont, en effet, pratiques pour adapter la luminosité de la pièce à ses besoins ou envies. Mieux encore, ses stores sont très décoratifs en plus d’être fonctionnels.

L’aménagement de la chambre mansardée nécessite de l’imagination et du bon goût. Elle offre un espace de repos magnifique et accueillant. Toutefois, il faut faire attention aux détails afin de réussir le pari.