5 raisons de faire construire votre maison

5

Faire construire ou acheter ? Acheter votre bien immobilier vous permet d’emménager rapidement et de profiter des charmes de l’ancien. Mais une maison neuve a l’avantage d’avoir été conçue spécialement pour vous et de garantir de de nombreux bénéfices en matière de performance énergétique (un bonus non négligeable au vu de l’inflation que connaissant les prix de l’électricité et du gaz). Vous hésitez entre l’achat et la construction ? Voici 5 bonnes raisons de faire construire votre maison.

Construire pour la performance énergétique

Les nouveaux bâtiments et logements sont construits selon les consignes établies par la norme RT-2012, qui impliquent notamment certaines exigences en matière de consommation d’énergie et d’isolation. Choix du chauffage, des matériaux isolants, de l’installation électrique, isolation acoustique, etc, tout est conçu de façon à ce que vous n’ayez pas à prévoir de travaux de rénovation énergétique avant plusieurs années.

Bon à savoir : dans une maison neuve, la mise en service de l’électricité nécessite l’obtention d’un certificat CONSUEL.

Construire pour les avantages fiscaux

Si vous optez pour la construction d’une maison neuve, vous serez totalement ou partiellement exonéré-e de taxe foncière durant 2 ans, selon la législation en vigueur dans votre ville. S’il s’agit de votre première maison, votre résidence principale, vous pouvez en plus bénéficier du Prêt à Taux Zéro + (PTZ+), une subvention accordée par l’État dont le montant dépend de votre zone géographique, de la composition de votre foyer et de votre plafond de revenus.

Construire pour la garantie d’un prestataire spécialisé

Faire construire sa maison, c’est s’engager auprès d’un constructeur ou d’un architecte qui prendra en charge la réalisation intégrale de votre maison, depuis les fondations jusqu’aux finitions. Vous pouvez travailler avec lui / elle en amont à la définition de votre projet et demander des devis, une étude de faisabilité, etc. Lorsque vous faites appel à un constructeur, ce dernier doit vous faire signer un contrat de construction de maisons individuelles (CCMI). Contrat qui mentionne :

  • La description précise de la maison construite (le plan, les matériaux utilisés, etc).
  • La date à laquelle débute le chantier
  • le délai d’exécution des travaux.
  • La garantie de livraison au prix et au délai qui ont été convenus
  • La garantie décennale.
  • Le prix de la maison.

 

Construire pour l’héritage

Investir dans la pierre est une valeur sûre. Laisser un bien immobilier en héritage à ses descendants est à la fois une sécurité et un don. Si vos héritiers n’ont pas les moyens de l’entretenir, ils pourront revendre et placer l’argent ou mettre en location et bénéficier d’un complément de revenus. Vous pouvez également choisir de léguer votre maison à une oeuvre caritative ou une association pour la postérité.

Construire pour une maison vraiment personnelle

 

C’est la cerise sur la gâteau, mais aussi souvent la première raison qui pousse les particuliers à faire construire plutôt que d’acheter. Une maison neuve est un projet de vie (mariage, départ à retraite, etc) conçu sur-mesure en tous points, en fonction de vos besoins et de vos goûts. Vous pouvez prévoir l’orientation de la maison, la disposition de chacune des pièces, les équipements, et même les évolutions futures (surélévation, agrandissement…).